Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier WeekCoon - Couture Plaisir
27 août 2017

Lancement du blog - DEBUTER EN COUTURE - Retour d'expérience !

 

Et voilà. Je franchie le pas aujourd'hui pour créer mon premier blog de couture PASSION.

Cela fait maintenant un an que j'ai découvert le monde de la couture et je n'arrive plus à décrocher. Une véritable addiction, mais visiblement comme beaucoup d'entre vous, quand on tombe dedant.....et bien on en sort plus, à notre plus grand plaisir.

J'avoue qu'au début cela me faisait peur de me lancer et je pensais à tord qu'il n'était pas possible de rapidement faire des choses agréables et interessantes et surtout présentable. J'ai souvent vu cette même remarque sur les réseaux sociaux.

Et bien d'édrompez vous ...ET FONCER

Car je vous l'assure j'étais une vrai débutante (je ne faisais même pas les ourlets à la main...)

Alors si vous voulez vous lancer aller y, vous serez très surprise.

Et si je peux vous accompagner avec ce blog et vous donner des idées, je serai la plus heureuse.

Je posterai régulièrement des articles, en détaillant tout ce qui peut être fait par

  • des grandes débutantes,
  • des débutantes avec quelques connaissances et ayant déjà eu un peu à en découdre.....

J'indiquerai également pour le clan "des rondes" dont je fais partie, ce qui peut être réalisé et convient à notre morphologie, histoire de ne pas faire un vêtement qui restera tput au fond du placard....

Et avant de vous présenter mon premier article de patron pour grande débutante, quelques conseils (que j'aurai bien aimé avoir au début).

 

Mon premier article sera donc consacré aux conseils que je peux modestement donner aux grandes débutantes.

Tout ce que j'aurai bien voulu savoir avant de commencer...et qui m'aurait je pense éviter quelques erreurs.

Et si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pourrez également me retrouver sur ma page Facebook.

Pour cela rechercher WeeKcoon.

 

MES CONSEILS DE BASE

 

coutureChoix des patrons pour débuter :

je vous recommande d'utiliser plutôt des patrons venant de sites de patrons indépendants et non les plus connus comme BURDA et SYMPLICITY qui sont en général beaucoup plus compliqué, pas toujours bien expliqué et quelque fois pas très ...branché.

Les patrons indépendants sont de plus en plus nombreux sur la toile, comme DEER & DOE, Coralie Bijasson "C'est moi le patron",République du chiffon  , Louis Antoinette et  Les Patronnes  dont je vais vous parler dans mon premier article.

Oubliez complétement pour vos débuts les patrons fournies dans les revues type BURDA ou autre. Vous allez vous perdre dans le décalcage du patron pour commencer, vous user les yeux et les méninges dans la lecture des explications des modèles (trop compliqué et trop technique pour commencer et avec des repères sur les patrons pas très évidents).

Allez au plus simple et plus efficace, afin d'être fière du premier résultat. Car c'est primordial, car l'on sait que si l'on rate le premier et bien...on ne continue pas.

 

Choix du type de patron :

Les patrons PDF :

Ils sont très pratiques, si vous êtes une impatiente comme moi. Ils vous permettent de les acheter en ligne et de les imprimer immédiatement et directement de chez vous à partir de votre imprimante. Ensuite, il faut relier entre elles les différentes pages du patron (les scotcher entre elles) pour former la planche compléte du patron. Vous recevrez également la copie du livret explicatif (identique à ceux livrés dans les pochettes).

Il ne reste plus ensuite qu'à découper le patron en fonction de la taille choisie.

J'ai pris l'habitude de tous les stocker dans de grandes enveloppes craft, sur laquelle je colle en couverture la photo du modèle réalisé et j'inscris toutes les fournitures nécessaires au bas de l'enveloppe. Je n'ai plus qu'à les ranger par catégorie pour une future réalisation.

patron pdf

Les patrons pochettes :

Là il vous faudra un peu plus de patience, car il faut les commander et attendre les délais postaux.

Mais votre patience sera récompensée, car vous recevrez une planche de patron complète et un livret explicatif bien détaillé, en général présenté dans de jolies pochette.

Donc pas d'assemblage comme les PDF, juste du décalcage si vous voulez garder la planche intacte ou du découpage dans la taille choisie.

 

pochettes des patrons de Coralie Bijasson

Choix du tissu pour débuter :

Pour le choix de votre premier tissu, je vous conseille de choisir un tissu comme le coton, la popeline, ou un polyester lourd.

Eviter les tissus trop fins soyeux qui vont glisser et sont plus difficiles à travailler.

Je ne conseillerai pas le jersey non plus pour démarrer, car il est également difficile à travailler, car il peut accrocher sur certaines MAC (Machine A Coudre...vous vous habituerez vite à cette abréviation utilisée sur tous les sites), la surjeteuse étant plus adaptée à ce type de tissu, mais quand on débute on a uniquement une MAC.

Mais après quelques essais vous pourrez bien évidement utiliser tous les types de tissus et vous aurez vite vos préférés.

Moi je suis fan de la viscose et de la fibranne qui ont un très beau tombé.

 

Choix de la taille du patron :

Pour le choix de la taille ATTENTION !!!! Votre taille du commerce ne correspond pas toujours aux tailles des patrons.

Il faut IMPERATIVEMENT prendre ses mensurations et les confronter aux mensurations des tailles indiquées pour le modèle, sous peine d'avoir un vêtement qui sera trop petit.

Ne vous désespérez pas si vous trouvez une taille ou deux de plus, que ceux du commerce. Je sais  ça peut surprendre (voir vexer...) mais les standards ne sont pas les mêmes et l'important c'est le résultat, non ?

Avec l'habitude vous saurez pour une marque de patron quelle taille faire.

Vous pouvez également vérifier avant de couper ou de décalquer le patron que la somme des dimensions pour les différentes pièces sur la planche du patron correspondent bien à vos mensurations pour :

  • la poitrine,
  • la taille,
  • et les hanches

Si vous êtes entre deux tailles :

par exemple les mensurations de votre poitrine sont en 44 votre taille 42 et vos hanches 44 :

  • vous pouvez soit choisir la taille la plus grande,
  • soit réduire de la poitrine à la taille pour arriver au marquage de le taille 42, puis de la taille élargir progressivement pour arriver au marquage du 44 aux hanches.

Ne pas vouloir allez trop vite et vouloir faire trop compliqué au départ :

Vitesse et précipitation ne vont pas ensemble en couture. Il faut prendre son temps.

Lire plusieurs fois les consignes du modèle pour bien les comprendre avant de démarrer.

Bien placer le tissu avec l'envers vers vous et placer les pièces comme proposé dans le manuel explicatif.

Ne pas hésitez à épingler généreusement le patron sur le tissu, car suivant la qualité du tissu celui ci peut glisser à la découpe et vous n'aurez pas des lignes régulières.

Vérifier plusieurs fois avant de couper le tissu, que tout est placé dans le bon sens et que les marges de coutures ont été ajoutées si le modèle le demande (car souvent les marges de coutures sont inclues).

 

Voilà maintenant vous être prêtes pour le grand saut.

Osez, débutez.....et COUSEZ

 

Mon prochain article sera dédié à un un super patron pour grande débutante :

le top MATISSE réalisé avec le patron "LES PATRONNES" que l'on trouve en PDF sur leur site.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super ce premier article, je vais te suivre avec attention 😉
Répondre
M
Super !
Répondre
F
On ne t'arrête plus dis donc. Article très intéressant au passage!
Répondre
Atelier WeekCoon - Couture Plaisir
  • Depuis 2017 je suis totalement addict à la couture. Aussi j'ai décidé de franchir le pas et créer mon blog pour montrer que débuter en partant de zéro et réussir à créer des trucs sympas c'est possible !!! Et même pour les femmes rondes comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité